photo Rendez-vous aux archives « Trop ou pas assez ... eau secours »

Rendez-vous aux archives « Trop ou pas assez ... eau secours »

Visite guidée, Patrimoine - Culture

Vitré 35500

Du 21/01/2025 au 22/01/2025

Accompagné d’un archiviste, découvrez les photographies, rapports des crues, articles de presse… des années 1960-1990, pendant lesquelles la maîtrise des eaux a été un chantier majeur. Une façon originale d’aborder un sujet qui a marqué une génération de Vitréens. Visite commentée. Gratuit.Tout public. Réservation au 02 99 74 40 88 ou archives@vitrecommunaute.org (max. 10 personnes par séance).

photo Spectacle - Moi, canard

Spectacle - Moi, canard

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Trégueux 22950

Le 21/01/2025

Moi, canard - Le joli collectif Moi, canard est une réécriture du conte bien connu de tous et toutes, Le Vilain Petit Canard. Ici, la parole est donnée au protagoniste principal, qui raconte l’histoire de son point de vue. La parole d’un canard en quête de liberté, qui entend bien tracer sa propre route et construire son rapport au monde. Un monde où la poésie du bleu du ciel a la plus grande importance. Un récit de l’intime qui frôle la confidence et qui petit à petit se construit et se transforme en spectaculaire. Enora Boëlle, seule en scène, se glisse dans les plumes de ce canard et s’empare de son parcours dans ce monde semé d’embûches. Ce récit physique marqué par des mots et gestes chorégraphiés, dit de façon très juste et évocatrice ce chemin vers soi, libérateur, et demeure un spectacle intemporel, qui trouve écho à chaque instant de nos vies d’enfants et d’adultes pour peu qu’on se sente en marge, minorisé.es ou hors cadre. Tout public dès 8 ans.

photo Conférence de l'Ecole  Arts Plastiques

Conférence de l'Ecole Arts Plastiques

Conférence - Débat, Dessin - Collage

Vitré 35500

Le 22/01/2025

Venez assister à la conférence 2 de l'École d'Arts Plastiques le mercredi 22 janvier 2025 (à 19h30) au Centre Culturel de Vitré. La thématique de la conférence est « Peinture : de la couleur assujettie à la couleur libérée ». La couleur fut longtemps et naturellement considérée comme un simple attribut des figures peintes (l’arbre est vert, le ciel est bleu). Assujettie jusque-là à la forme, elle deviendra, dès le XIXe siècle, en tant que telle, un sujet pictural à part entière. Par Bruno Dufour-Coppolani. Centre culturel - Atelier Guy Madiot (4e étage), rue de Verdun à Vitré. Gratuit.

photo Trouve ton covoit’ - Rencontre

Trouve ton covoit’ - Rencontre

Courses cyclistes

Montfort-sur-Meu 35160

Le 22/01/2025

Un mercredi soir pour réfléchir ensemble à nos trajets quotidiens. Vous vous déplacez régulièrement entre Montfort et Iffendic / Saint Gonlay / Talensac / Bédée / Pleumeuleuc / Rennes ? Vous cherchez des solutions de transport plus pratiques et économiques ? Venez partager vos expériences et explorer de nouvelles possibilités de déplacement. Cette soirée est un moment d'échange simple et pratique : discuter de nos trajets, comprendre comment le covoiturage ou les vélos électriques peuvent simplifier nos déplacements du quotidien.

photo Projection

Projection "Behind the beats"

Musique, Jazz - Blues

Iffendic 35750

Le 22/01/2025

Faites découvrir l’histoire de la musique en dessin animé avec BEHIND THE BEATS Du blues au rap et la k pop en passant par la funk et le r’n’b, cette série animée funky raconte comment des musiciens talentueux aux styles incroyablement différents se sont rencontrés, révélant les origines souvent inattendues de nouveaux genres musicaux. A partir de 8 ans.

photo SANG NEGRIER

SANG NEGRIER

Théâtre

DOL DE BRETAGNE 35120

Du //000 au //099

L'histoire se présente comme un fait divers, un événement qui a jeté le trouble dans une ville seulement préoccupée de sa tranquillité. Le narrateur est un homme ordinaire devenu commandant d'un navire, non pas en raison de ses compétences, mais à la suite du décès de son prédécesseur. Son rôle est d'acheminer des esclaves depuis l'Ile de Gorée vers l'Amérique. Mais lors d'une escale à St MALO pour l'enterrement du capitaine, cinq esclaves s'échappent du bateau négrier. Il s'ensuit une battue dans toute la ville qui aboutira à la mort affreuse de quatre d'entre eux. Le cinquième qui ne sera jamais retrouvé continuera à narguer toute la ville en clouant un à un, ses doigts à la porte des principaux responsables de la mort de ses compagnons. Le récit du capitaine est porté par un acteur fantastique. Habillé de blanc comme un Pierrot Lunaire, Bruno Bernardin traverse son histoire, balloté par le sort. Son jeu est physique : il débute le spectacle avec une main magnifiquement éclairée et joue jusqu'au bout des pieds. L'acteur passe d'un état à l'autre, suggère un duc, fait vivre les personnages du récit. Aucune lassitude ne s'installe, les brefs intermèdes musicaux font basculer[...]